Graines Voltz (GRVO) - ex Pépites PEA

Anciennes actions du portefeuille Pépites PEA
Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 08 mars 2020, 16:08

Investir de ce weekend qui conseille d'acheter des actions avec un objectif de 90 EUR.
Ils ont apprécié la dernière opération !
Investir_Graines Voltz - 90 EUR.jpg
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 10 mars 2020, 07:09

Nouvelles ventes de Serge Voltz :

557 actions à 79,00 EUR le 5 mars 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD672391

466 actions à 76,00 EUR le 10 mars 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD673501
1 199 actions à 76,00 EUR le 11 mars 2020 - lien : Document AMF n° 2020DD673605


Le timing des ventes est exceptionnel !
Opportunisme + chance ?
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 19 mars 2020, 19:26

AGO du 19 mars 2020 1er semestre 2019/2020 : Perspectives d'activité supérieures aux attentes (communiqué en pdf)
L'Assemblée Générale a approuvé les comptes de l'exercice 2018-2019(Comptes établis après première application des normes IFRS 9 et 15 et après changement d'estimation des méthodes de dépréciation des stocks et des créances clients). Ceux-ci font ressortir un chiffre d'affaires de 83,1 M€, en progression de 8,1 %, un résultat opérationnel courant de 11,4 M€ en hausse de 30,5% et un résultat net part du groupe de 9,2 M€ en augmentation de 70,3%. Ils confirment le bien fondé du repositionnement stratégique engagé en 2015 et la très bonne adéquation du groupe avec les tendances fortes du marché : bio, diversité variétale et circuits courts.

…/….

Dividende : 7 € par action

Compte tenu des très bonnes performances du groupe et de la solidité de sa structure financière, l'Assemblée générale a décidé la distribution d'un dividende de 7 euros par action, qui sera mis en paiement le 26 mars 2020.

Progression de la capitalisation boursière et de la liquidité

Le marché a salué les performances du groupe entrainant une forte progression du cours de bourse sur les douze derniers mois. Pour la première fois de son histoire, la capitalisation boursière de Graines Voltz a franchi le seuil symbolique de 100M€ le 10 février dernier. Par ailleurs, la liquidé du titre a connu une forte amélioration depuis le début de l'année 2020 ce qui devrait permettre au titre de passer à la cotation en continu lors de la prochaine révision et d'intégrer les indices Euronext.

Révision à la hausse des perspectives de croissance pour le 1er semestre/impact covid-19

L'activité du groupe continue d'être très bien orientée depuis le début de l'exercice 2019/2020 malgré un contexte économique perturbé. Les activités à valeur ajoutée enregistrent une forte progression, notamment les légumes pour les circuits courts (légumes frais) qui progressent de 14%. L'Allemagne, premier marché européen développé par le groupe sur un modèle à valeur ajoutée continue d'être très dynamique, les activités de Home garden y enregistrant une progression de plus de 20% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Sur la base des dernières observations et de l'hypothèse d'une limitation des mesures de confinement à quelques semaines, l'activité de Graines Voltz devrait être faiblement affectée par cette crise. La demande de graines et de plants de légumes reste forte, voire supérieure aux périodes précédentes, les professionnels anticipant une demande accrue des consommateurs pour des légumes frais issus des circuits courts dès la sortie de la crise. La demande de graines et de plants de fleurs et de Home garden reste en ligne avec celle des exercices précédents, le jardinage étant une activité très positive capable de réduire l'anxiété en période de crise. Les stocks de la société sont suffisants pour répondre aux demandes des prochains mois et il n'y a donc pas à ce stade de risques d'approvisionnement. La plateforme logistique d'Angers est pleinement opérationnelle et le système de distribution qui utilise les grands réseaux privés fonctionne normalement.

De ce fait, la progression de l'activité du 1er semestre devrait être supérieure à l'objectif de croissance de 4 à 8% annoncée pour l'exercice 2019/2020 et le groupe n'anticipe pas à ce stade d'impact significatif sur l'activité de l'exercice 2019/2020. Cette estimation sera bien entendu mise à jour régulièrement en fonction des évolutions de la crise.

Renforcement du potentiel de croissance en Europe

L'annonce, le 2 mars 2020, de l'acquisition du portefeuille d'activités de Hild Samen (Allemagne) renforce sensiblement le potentiel de croissance de Graines Voltz sur ses activités à valeur ajoutée en Europe. Le groupe renforce sa gamme de produits dans plusieurs domaines et notamment dans celui des plantes aromatiques où il occupera, dès la finalisation de l'acquisition, une position de leader européen. Il renforce par ailleurs sensiblement sa présence en Allemagne, premier marché du groupe après la France, et en Europe centrale.

Sous réserve de l'approbation de cette opération par les autorités compétentes et la levée des clauses suspensives habituelles, la finalisation de cette acquisition était attendue au cours du deuxième trimestre 2020, ce qui reste l'hypothèse de travail. Le groupe n'anticipe pas à ce jour que la crise actuelle consécutive au COVID-19 remette en cause la finalisation de cette opération.

Prochain événement : Mardi 30 juin 2020 – Annonce des résultats semestriels (après bourse)

Toutefois, tout événement susceptible d'avoir un impact significatif sur les prévisions d'activité et de résultats du groupe fera l'objet d'une communication spécifique en dehors des dates annoncée dans le calendrier financier.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

VaMay
31
Messages : 26
Inscription : 11/11/2019

Message par VaMay » 19 mars 2020, 19:57

Ça fait toujours plaisir de voir une entreprise si enthousiaste a propos de son futur et je veux les croire. Mais de là a n'avoir aucun impact significatif sur leur activité sur les premiers trimestre 2020 :| ... je ne demande qu'à voir.

Par contre pour le futur un peu moins court terme le discours est agréable a lire, j'aime surtout l'intégration possible d'une cotation en continue et l'intégration des indices Euronext. Plus de visibilité, plus d'investisseurs!

Par contre au vue des documents AMF fourni par les daubasses, on voit que Serge Voltz descend ses exigences. Il vend désormais a 76€ ... donc peut être 69€ après la date ex-dividende. Il faut trouver les acheteurs en face, car je ne voudrais pas qu'il cappe a lui seul le cours pendant des mois!

cedru
292
Messages : 138
Inscription : 23/02/2020

Message par cedru » 20 mars 2020, 07:11

Pour ma part, je vais me méfier de cet achat. L'intégration d'une société allemande est souvent un échec.

gdauph1 a écrit :
03 mars 2020, 11:00
Belle nouvelle.
"Plus grosse acquisition de l'histoire de la société" --> la dernière en date c'était Ball Ducrettet non?
4M€ pour un CA de 10M€ à l'époque pour un résultat 2019 de 1.6M€.. si HILD pouvait avoir la même rentabilité.. ;)
https://actufinance.fr/actu/graines-vol ... 78528.html

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce rachat (s'il se fait)
Pour moi Voltz est un pur distributeur (sauf si j'ai loupé un épisode), la société va récupèrer le stock et le portefeuille client de HILD et donc vendre ce stock, ok.
Mais ensuite que va t'il se passer?
"Cela nous permet de poursuivre notre progression dans la chaîne de valeur en acquérant un portefeuille de production de semences de haute qualité "

Est ce que la société va se mettre à produire? Ou va t'elle juste utiliser la marque HILD pour écouler ses produits classiques juste rebrandés?

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 20 mars 2020, 07:34

Encore une fois, c'est une première que la société communique autant - et positivement - suite à son AG !

3 points essentiels à retenir :

1- l'augmentation confirmée du flottant et l'atteinte d'une CB record à 100 M EUR. Cette progression de la valeur et de la liquidité du titre devrait encore s'améliorer avec le passage en cotation continu. C'est exactement ce que nous proposions il y a 2 mois !
les daubasses a écrit :
28 janvier 2020, 17:26

Cet élément serait bienvenu afin de permettre au titre de se revaloriser. Également, ce serait bien de passer à une cotation en continue au lieu du double fixing.
Est-ce que Serge Voltz nous lit ? :D

2- une croissance pour le premier semestre (pour rappel, période du 01/10/19 au 31/03/2020) revu à la hausse par rapport aux prévisions initiales de croissances +4% à +8%. Pas d'impact Coronavirus selon le management.

3- dernier point : avec l'acquisition allemande Graines Voltz deviendra leader européen sur les plantes aromatiques.
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

3610.fr
12
Messages : 18
Inscription : 09/02/2020

Message par 3610.fr » 20 mars 2020, 09:38

Question bête, il faut détenir les titres à quelle date pour obtenir le dividende ? Je vois qu'il est mis au paiement le 26 mars et que l'action a déjà baissé de l'équivalent du dividende.

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 20 mars 2020, 10:04

Le détachement a lieu le 24 mars, donc à détenir le 23 au soir.
La baisse actuelle n'est que le reflet de l'offre et la demande.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 22 mars 2020, 15:13

gdauph1 a écrit :
03 mars 2020, 11:00

Pour moi Voltz est un pur distributeur (sauf si j'ai loupé un épisode), la société va récupèrer le stock et le portefeuille client de HILD et donc vendre ce stock, ok.
Mais ensuite que va t'il se passer?
"Cela nous permet de poursuivre notre progression dans la chaîne de valeur en acquérant un portefeuille de production de semences de haute qualité "

Est ce que la société va se mettre à produire? Ou va t'elle juste utiliser la marque HILD pour écouler ses produits classiques juste rebrandés?
gdauch, regardez le dernier RA, ils produisent bien un peu et ne sont pas only distri.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 27 mars 2020, 14:37

bibike 20/03 autre forum a écrit :Concernant le passage à la cotation en continu, j'ai écris à Voltz pour avoir des infos sur une date/période à laquelle cela pourrait se faire car j'ai du mal à trouver les informations sur le web.

La seule condition que j'ai trouvée c'est la liquidité du titre qui doit être d'au moins 2500 transactions par an sinon faire intervenir un contrat de liquidités.

Pharmasimple avait annoncé le 29/11/17 son passage à la cotation en continu pour le lendemain.
Dalet 3 jours entre l'annonce et la réalisation
Réponse de l'entreprise ce jour :
Graines Voltz a écrit :Bonjour Monsieur X,

Nous ne connaissons pas encore la date exacte du passage à la cotation en continu.

Ce que nous savons c’est que nous sommes éligibles à cette évolution et qu’elle aura lieu lors de la prochaine révision d’indice d’Euronext.

Bien cordialement,
On peut aussi espérer une révision trimestrielle d'après quelques recherches Google.

Réponse également à mon email sur l'activité florale :
Graines Voltz a écrit :En ce qui concerne l’activité, il faut être extrêmement prudent face à cette crise inédite. Les commentaires que nous avons formulés sont « à date ».

Au moment où nous avons diffusé ce communiqué, nous n’observions pas de baisse des commandes en ce qui concerne les fleurs. Depuis, nous avons enregistré quelques annulations mais dont le montant n’est pas significatif et est compensé par les ventes des graines et plants de légumes. Nous ne souhaitons pas, comme la plupart des sociétés cotées d’ailleurs, confirmer à ce stade de prévisions pour l’exercice en cours. Il y a encore trop d’inconnues.

En revanche, nous avons pris l’engagement d’informer le marché si nous observions un changement significatif par rapport à notre plan de marche. À plus long terme, nous restons très confiants dans notre modèle. Notre société dispose de solides fondamentaux qui devraient nous permettre de traverser cet épisode avec un minimum de dommages et nous sommes convaincus que la demande des consommateurs pour la diversité variétale et la proximité (circuits courts) qui sont les moteurs de notre croissance ne faibliront pas après cette crise, bien au contraire.
Un grand merci à l'entreprise Voltz pour cette transparence et les réponses apportées à mes questions.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 10 avril 2020, 00:28

Bonsoir,

En épluchant en détail le compte de résultats 2019 de Graines Voltz j'ai remarqué deux choses qui me chagrine.

Image

FY : année complète
R : réel
S1/S2 pour les semestres

Le CA a été publié à 82.2 M€ et apparaît au CRN à 83.1 soit +0.9 M€
La marge brute descend à 44% au second semestre contre 51.5% au 1er semestre, alors qu'elle était stable à 50.6% toute l'année 2018.
La marge d'EBE est inférieure à 2018 de 3 points, c'est en grande partie du à la dégradation de la marge brute.

La marge brute, point essentiel de ces comptes, ne se calcule pas de la même manière suivant les entreprises.
Dans la distribution (majoritairement chez GRVO) c'est ventes HT - coûts d'achats HT (aussi appelée marge commerciale). C'est le cas le plus simple, contrairement à une entreprise qui produit où là on doit déterminer le coût de revient des produits vendus (impossible proprement avec les états financiers IFRS, pas assez de détails).
Normalement, on doit aussi tenir compte de la variation de stocks, ce que je n'ai pas fait initialement dans mon Excel, mais ce n'est pas ça qui fait chuter la marge brute 2019, car on constate environ les mêmes montants de variation de stocks par semestre en 2018 et 2019 et surtout une fin d'année environ à l'équilibre.

1) soit je rate quelque chose dans le calcul de la marge brute*
2) soit l'entreprise a cédé face à ses fournisseurs sans pouvoir répercuter sur ses clients
3) soit l'entreprise a eu une politique de ristournes plus forte que d'habitude
4) soit un changement de méthode comptable modifie la marge brute (style passage d'un FIFO à un LIFO mais je n'ai rien vu dans le RA**)
5) soit le mix produits est moins favorable qu'en 2018

*Cela aurait pu être lié à la dissolution de la filiale SAULAIS mais vu le patrimoine transmis ce n'est pas ça.

**
RA 2019 page 57 du pdf a écrit :Les stocks et en-cours de production sont évalués au plus bas de leur coût et de leur valeur nette de réalisation.
Les coûts sont généralement calculés selon la méthode du prix moyen pondéré ; ils intègrent les frais de transport liés à l’achat, les frais de manutention et les escomptes obtenus.
Bref, j'ai écrit à la société à ce sujet (marge brute) et aussi sur le différentiel entre le CA publié et annoncé. Je n'ai pas eu de réponse pour le moment.

Rappelons que Serge Voltz vient de s'alléger fortement, que les résultats ROC et RN paraissent en forte hausse grâce aux reprises de provisions, alors que sauf erreur de ma part, les marges seraient en nette baisse s'il n'y a pas eu ces reprises....

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des éléments qui pourraient expliquer cette variation de marge brute ?
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 05 mai 2020, 09:54

La société a publié un communiqué « Chiffre d’affaires du 1er semestre 2019/2020 » pour faire un point d’activité sur son 1er semestre, mais elle a pour ainsi dire oublié de communiquer l’élément essentiel : le chiffre d’affaires !  :lol:

Elle confirme néanmoins que la croissance de l’activité du 1er semestre arrêté à fin mars devrait être comprise entre +4% et +8%. Les mesures de confinement n’ont pas eu d’impact notable. Les premiers chiffres pour le mois d’avril n’indiquent pas non plus de ralentissement sensible de l’activité.

La société précise par ailleurs ne pas avoir eu besoin de recourir au chômage partiel et confirme que la finalisation de l’acquisition de Hild Samen devrait se faire d’ici le 30 juin. Ce qui est remarquable dans le contexte actuel.

Tous les voyants sont au vert. Plutôt rare dans le contexte actuel et Serge Voltz ne manque pas de nous le faire remarquer ! Tiens, tiens, n’aurait-il pas une idée derrière la tête ?  :roll:
Et oui, car sur l’évolution du flottant et de la liquidité, la société Albatros n’a cédé pour l’instant que 1,2% du capital. Il est précisé dans le communiqué que l’élargissement du flottant sera limité à la cession de 10 à 15% des titres… Serge Voltz a donc tout intérêt à continuer de présenter sa société sous son meilleur jour pour pouvoir céder ses titres au meilleur prix !

---
Lien vers le communiqué :
Graines Voltz - Activité du 1er semestre 2019/2020
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 mai 2020, 12:00

Mieux vivre votre argent est à l'achat sur le titre.
Mieux vivre votre argent a écrit :Notre conseil : dans une démarche de diversification, on n’hésitera pas à débuter une ligne sur cette belle valeur familiale au bilan très solide, de préférence sur repli à 69 euros.
L'article souligne la belle résilience des résultats durant la crise, la croissance soutenue, l'élargissement du flottant et les faibles niveaux de valorisation.

---
Lien vers l'article :
Graines Voltz : des ambitions de croissance séduisantes
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 04 juin 2020, 12:34

2 nouvelles ventes d'actions de la part de Serge Voltz (cliquez pour télécharger le document AMF) :

1/ 12 000 actions à 68 EUR le 28 mai 2020

2/ 260 actions à 69,64 EUR le 29 mai 2020
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
Kadrik
234
Messages : 80
Inscription : 20/04/2020

Message par Kadrik » 04 juin 2020, 14:03

Communiqué de presse:

Graines Voltz a finalisé hier l'acquisition à BASF du portefeuille d'activités de HILD Samen située à Marbach, en Allemagne, annoncée le 3 mars dernier. Cette acquisition qui porte sur les actifs incorporels de HILD Samen, notamment le portefeuille de clients, la propriété intellectuelle, la sélection, les stocks et la marque HILD a été réalisée dans les conditions prévues.

Le groupe reviendra sur cette acquisition et ses conséquences lors de la présentation de ses résultats semestriels le 30 juin prochain.
Pièces jointes
ACTUS-0-63699-20.06.02-vol-closing-hild.pdf
(735.46 Kio) Téléchargé 234 fois

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 30 juin 2020, 18:27

Graine Voltz a publié ses résultats du 1er semestre arrêtés au 31 mars 2020.

La progression du chiffre d'affaires est supérieure aux attentes. Celui-ci est en hausse de +8,9% à 51,1 M EUR, alors que la société anticipait une hausse comprise entre +4% et +8%.

En revanche, le résultat opérationnel recule pour s'établir à 6,6 M EUR contre 7,4 M EUR pour le 1er semestre n-1 (montant retraité du changement d'estimation comptable). Le résultat net est de 3,8 M EUR contre 7,6 M EUR. D'après le communiqué, la baisse de la rentabilité s'explique par des annulations de commande en raison du confinement et par une augmentation des charges liées au développement des ventes en Europe (en Allemagne principalement).

Le discours reste malgré tout très optimiste. La société prévoit une croissance de l'activité comprise entre +4% et +8% pour l'exercice en cours et un chiffre d'affaires supérieur à 100 M EUR pour l'exercice 2020/2021.

Il va désormais falloir attendre les résultats du 2ème semestre pour voir les premiers effets de l'acquisition de l'allemand Hild Samen.

---
Lien vers le communiqué :
Graines Voltz - Résultats du 1er semestre 2019/2020

Lien vers le rapport semestriel :
Graines Voltz- Rapport financier au 31 mars 2020
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 05 juillet 2020, 11:36

Pour la 3ème fois depuis le début de l'année (1ère fois ici et 2ème fois ici), le journal Investir réitère sa recommandation d'achat sur le tire avec un objectif de 90 EUR !
Graines Voltz_Investi 3 juillet - objectif 90 EUR.png
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 07 juillet 2020, 08:44

-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 07 juillet 2020, 09:37

Bonjour,

Dans la dernière révision trimestrielle Euronext, Graines Voltz n'apparait pas, sauf erreur ils sont toujours au double fixing. Pas d'amélioration de la liquidité du titre et de la visibilité pour l'instant.

Sur le communiqué du S1
Correction de l’effet de base
La comparabilité des exercices est impactée par le changement d’estimation comptable adopté par le groupe au cours de l’exercice précédent. Ce changement l’avait conduit à constater une augmentation de 4,04 millions de son résultat opérationnel courant1 qui doit être retraitée pour que les deux exercices soient comparables.
C'est drôle, je n'ai pas souvenir qu'ils aient retraité le S1/2018 l'an dernier alors que le changement de méthode leur était grassement favorable. :)
Amélioration structurelle de la rentabilité
(1) Le résultat opérationnel courant s’établit à 6.6 M€, à comparer à 7.4 M€ au titre de l’exercice précédent, retraité du changement d’estimation comptable, soit un écart de 0.8 M€. Deux éléments expliquent cet écart et masquent la rentabilité réelle du groupe : (2) l’impact des annulations de commandes de jeunes plants en mars consécutivement au confinement et une augmentation des charges liées au développement des ventes en Europe (essentiellement en Allemagne) pour anticiper la croissance de l’activité. Nette de ces charges et à données comparables, la rentabilité opérationnelle du groupe aurait progressé de manière plus importante. Cette progression s’explique en grande partie par la croissance des activités à valeur ajoutée dont la rentabilité est sensiblement supérieure aux autres activités du groupe.
1) dégradation de la marge opérationnelle même retraitée
2) cela ne se voit pas dans les comptes donc si c'est avéré alors les marges devraient encore progresser, les activités allemandes sont intégrées au 1er juin 2020 si j'ai bien compris


Image

A partir des états financiers
+8.9% d'activité vu le contexte c'est plutôt très bien, j'étais septique.
Marge brute en hausse à 51.6% (idem S1/2019), contre 48.5% en FY 2019, et 50.5% en 2018. Je suis agréablement surpris par ce point, c'est rassurant et j'avoue ne pas comprendre ce qu'il s'est passé au S2/2019. On verra sur le S2/2020 si la marge brute est égale au S1 (comme en 2018) ou en forte détérioration (comme au S2/2019 où elle était de 44.5%).
"Valeur ajoutée" 37% contre 33.3% en FY 2019 et 36% en FY 2018, mais 37.8% au S1/2019 on perd 0.8 point alors qu'IFRS16 aurait dû améliorer ce solde. C'est peut-être ici que pèse le développement européen. Pour IFRS 16, la société indique ne pas avoir retraité ses états financiers antérieurs, et des droits d'utilisations locatifs de 2.6M€ nets apparaissent au bilan mais on ne peut pas connaitre l'impact IFRS 16 sur les charges externes avec si peu de détail (et ce n'est pas précisé dans le RFS).
Charges de personnel en baisse de 2% sur le CA, pourtant l'entreprise n'a pas fait appel au chômage partiel, c'est donc une hausse de la productivité.
EBITDA à 8.1 M€ ou 15.8%, contre 14.5% au S1 2019 et 10% en FY 2019, dans l'historique que j'ai accumulé, j'ai noté 16% maximum au S1/2018, pour 2020 c'est lié au maintien d'une marge brute élevée, à la productivité du personnel et dans une mesure inquantifiable à IFRS 16 donc difficile à juger objectivement.
Amortissements en hausse de 0.3 M€ sur le S1/2019. Si c'est représentatif d'IFRS 16 alors l'impact de la norme est faible, et la hausse de l'EBITDA est davantage représentative du maintien d'une marge brute élevée et de la hausse de la productivité du personnel.
Provisions : +1.9 M€ de reprise de provisions. Il y a une partie d'exceptionnel ici, c'est le solde de la provision pour litige que la société traînait dans ses comptes depuis fin 2017 (cf extrait ci-dessous). Donc sur les 1.9 cela représente +1.25 et le solde de +0.6 M€ concerne donc des reprises de provisions sur stocks et clients. Ils n'ont presque plus de "stock" de provisions à reprendre…
RFS Note 4 a écrit :La société Graines Voltz a été mise en cause dans le cadre d'un litige concernant une société acquise à 100% et ayant bénéficié d’une transmission universelle de patrimoine depuis. Le litige s’est soldé au cours de la période par le règlement d’une indemnité de 1 438 k€. La provision afférente à ce litige a été reprise au 31 mars 2020 pour sa totalité soit 1 300 k€.
Autres produits et charges d'exploitation en forte hausse à -2.6 M€ contre -0.2 M€ en 2019. C'est ici que l'on voit l'impact probable du COVID. Sur ces 2.6 M€ il y a -1.3 M€ des créances irrécouvrables contre seulement -0.4 M€ l'an dernier (note 5)… Donc une augmentation de 0.9 M€ qui explique entièrement la dégradation du ROC en comparable. Le solde de -1.3 M€ étant l'indemnité réelle versée dans le cadre du litige de 2017 précité, donc de l'exceptionnel, et qui ne dégrade rien ici puisque la reprise de provisions annule la charge réelle.

Ce qui nous donne un ROC de 12.9% à 6.6 M€ en baisse par rapport à l'an dernier comme narré dans le communiqué (même sur une base comparable).
J'ai du mal à visualiser dans les comptes l'impact des charges de développement des ventes en Europe (à part peut-être sur les ACE), je vois surtout des créances irrécouvrables en forte augmentation. En bons points la marge brute et la productivité.

Des charges financières en forte hausse : surtout un impact change très défavorable -0.9 M€ de charges contre +0.8 M€ au S1 2019.
IS : 27% du RO, ok.
RN en forte baisse (divisé par deux), surtout par effet de base défavorable sur les reprises de provisions. Dans ces conditions on voit mal comment le dividende de 7 € pourrait être maintenu l'an prochain, surtout qu'Albatros n'en a plus besoin et que les S2 sont toujours moins bons que les S1.

Niveau du bilan l'endettement se dégrade fortement depuis la fin du dernier exercice mais c'est lié à la saisonnalité de l'activité et des encaissements.
Si on regarde vs le S1/2019, les découverts n'augmentent que de 14 M€ (et la dette long terme baisse de 2M€ dans le même temps..).
Le rachat de HILD doit expliquer une partie de cette hausse de la dette, il y a aussi l'augmentation du dividende versé pour 1.3 M€ et ensuite niveau BFR, c'est là que cela se joue pour 26 M€ dans le tableau de flux de trésorerie (par rapport à la fin d'année 2019).
Si on regarde versus le S1/2019, les stocks sont stables mais les clients sont en hausse de 4.4 M€ et les fournisseurs en baisse de 1.6 M€ donc 6 M€ de tréso qui passent dans la hausse du BFR par rapport au 1er semestre 2019. Pour +4.2 M€ de CA supplémentaire ce n'est pas top du tout mais bon ce n'est qu'un semestre.

Dans l'ensemble un très bon premier semestre, avec un impact COVID relativement contenu pour le moment : seulement 15 jours de confinement sur le semestre, cela sera sous doute moins joli au S2. La nouvelle dynamique de croissance ne devrait pas être impactée structurellement, à surveiller l'évolution de la marge brute et de celle d'EBITDA version IFRS16.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 10 juillet 2020, 08:30

Nouvelles cessions de S. Voltz :

1/ le 03.07.2020 : 287 titres à 70,00 EUR - notification AMF
2/ le 06.07.2020 : 1 751 titres à 73,86 EUR - notification AMF
3/ le 07.07.2020 : 739 titres à 73,00 EUR - notification AMF
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 15 juillet 2020, 09:45

Les cessions de Serge Voltz se sont poursuivies les 8, 9 et 10 juillet :

1/ le 08.07.2020 : 900 titres à 72,00 EUR - notification AMF
2/ le 09.07.2020 : 3 112 titres à 72,00 EUR - notification AMF
3/ le 10.07.2020 : 2 918 titres à 70,00 EUR - notification AMF
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

Tutur
295
Messages : 107
Inscription : 24/03/2020

Message par Tutur » 21 juillet 2020, 14:30

Encore quelques cessions de Serge Voltz :

15/07/2020 : 1023 titres à 70,00€ (72 k€)
14/07/2020 : 1264 titres à 70,00€ (88 k€)
13/07/2020 : 848 titres à 71,26€ (60 k€)

Avatar de l’utilisateur
les daubasses
Administrateur
18878
Messages : 3901
Inscription : 26/10/2019

Message par les daubasses » 24 juillet 2020, 08:19

Nouvelles cessions de S. Voltz :

1/ le 17.07.2020 : 560 titres à 70,00 EUR - notification AMF
2/ le 20.07.2020 : 285 titres à 70,00 EUR - notification AMF
3/ le 21.07.2020 : 834 titres à 70,00 EUR - notification AMF
-- Chasseurs de décotes depuis 2008 --

bibike
5844
Messages : 1165
Inscription : 10/11/2019

Message par bibike » 24 juillet 2020, 12:13

Bonjour,

Dans le point d'activité sur le S1 la société avait précisé :
ÉVOLUTION DU FLOTTANT/LIQUIDITE
La société précise par ailleurs que l’élargissement du flottant souhaité par les actionnaires familiaux pour améliorer la liquidité du titre qui avait été annoncée lors des résultats annuels (communiqué du 28 janvier 2020) est limitée à la cession de 10 à 15% de titres Graines Voltz détenus par la société Albatros, holding familiale du Président Directeur Général de Graines Voltz. Depuis cette annonce, la société Albatros a cédé 15 525 titres (soit 1,2% du capital de Graines Voltz) ramenant sa détention du capital de Graines Voltz de 81,8% à 80,6%.
Les 15 525 titres c'est ce que je somme du 10/02 au 17/02.
A date d'aujourd'hui si je ne me suis pas trompé j'ai compté 50 880 titres cédés par SV.

Si Albatros se limite à la cession de 10 à 15% de ses titres, sachant qu'elle en possédait 1 059 512 au 31/01/2019, date du dernier achat, alors SV prévoit d'en céder entre 106 000 et 159 000.

Donc il reste à céder aujourd'hui entre 55 000 titres et 108 000 titres suivant s'il cède 10 ou 15% de ses parts.
Si on reste sur un rythme moyen de 9 422 titres vendus par mois (du 10/02 au 21/07) alors céder le reste des parts prévu prendrait entre 6 et 12 mois !

Si pas de cession de bloc ou passage en cotation continue prochainement, et avec la probable baisse du prochain dividende, alors le cours pourrait ne pas dépasser les plus hauts actuels pendant un certain temps.
IB https://ibkr.com/referral/etienne815
Saxo https://urlz.fr/l9Hh
Bourso ETPL4810
Fortuneo 12470190

Répondre

Connexion

Statistiques

____ membres / 2 000 max (___ places disponibles avant la limite)

22489 messages • 966 sujets